1. Sélection des données
Dans la mesure du possible, le Rapport sur le développement durable utilise des indicateurs officiels des ODD approuvés par la Commission de statistique des Nations Unies. Lorsqu’il y a des lacunes dans les données ou des données insuffisantes pour un indicateur officiel, nous incluons d’autres mesures provenant de fournisseurs officiels et non officiels. Cinq critères de sélection des indicateurs ont été utilisés pour déterminer les paramètres appropriés à inclure dans le rapport :
- Pertinence mondiale et applicabilité à un large éventail de pays.
- Adéquation statistique : Les indicateurs sélectionnés représentent des mesures valides et fiables.
- Actualité : Les indicateurs sélectionnés sont à jour et publiés dans des délais raisonnables.
- Couverture : Des données doivent être disponibles pour au moins 80 % des États membres de l’ONU ayant une population supérieure à un million d’habitants.
- Mesurabilité de la distance aux cibles : Cela doit pouvoir être mesuré afin que les performances optimales puissent être déterminées.
2. Données manquantes et imputations
Pour minimiser les biais liés aux données manquantes, l’indice des ODD ne comprend que les pays qui disposent de données pour au moins 80 % des indicateurs ou qui ont participé à des éditions précédentes de l’indice des ODD et qui disposent de données pour au moins 75 % des indicateurs.
En raison de l’absence de modèles statistiques largement acceptés pour imputer des données au niveau national pour de nombreuses priorités des ODD, nous n’imputons généralement pas ou ne modélisons pas les données manquantes, sauf dans quelques circonstances exceptionnelles. La liste des indicateurs pour lesquels des imputations ont été effectuées est disponible en ligne dans le Codebook.
Méthode utilisée pour construire l'indice et les tableaux de bord des ODD
Quelques liens
Aperçu méthodologique détaillé : https://dashboards.sdgindex.org/chapters/methodology
Méthodologie complète : https://raw.githubusercontent.com/sdsna/2018GlobalIndex/m