Bienvenue sur GOODWILL AFRIKA

Le contexte

Tout est parti de constats factuels sur l’état des pays africains : Nonobstant les projections régulières de croissance économique prônées par les organismes multilatéraux, une grande partie de population africaine vit toujours sous le seuil de pauvreté. L’importance des indicateurs macro-économiques n’est plus à démontrer, mais ils ne rendent pas toujours compte du bien-être des populations et d’une gestion saine de l’environnement.
 

OBJECTIFS DU

MILLENIUM

En l’an 2000, étaient formalisés les 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD, Millennium Développent Goals en anglais), à New York aux Etats unis, avec la Déclaration du millénaire de l’Organisation des Nations Unies par 193 États membres de l’ONU.

Bien que la mise en œuvre de cet agenda 2015 ait conduit à des résultats certains, le travail est resté inachevé pour des millions de personnes. Ce fut un pas important dans l’histoire commune des peuples.

 

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

A la conférence des Nations Unies, à New york de septembre 2015, après deux années d’âpres négociations, étaient adoptés 17 Objectifs de Développement Durable par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs, au travers de 169 cibles à atteindre. Ces objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

COP 21 – ACCORD CLIMAT PARIS

Cette année 2015 a également vu l’adoption de l’Accord de Paris qui est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Il a été adopté par 196 Parties lors de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, France, le 12 décembre 2015. Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

PROBLEMATIQUE DE LA GOUVERNANCE

Depuis, pour les nécessités de gouvernance et de pilotage, un rapport annuel est produit par les instances de l’ONU, rendant compte de l’évolution des indicateurs, pays par pays, régions par régions. A l’analyse des rapports successifs, nous pouvons relever quelques défis auxquels les pays africains sont confrontés : indisponibilité de données statistiques à jour, non alignement des Programmes de développement et les ODD, insuffisance de financement à long termes pour les Etats et les collectivités territoriales, non alignement des investissements privés sur une obligation de démarches orientées ODD, manque de stratégie sur les ODD, manque d’implication de la société civile, etc.